Les UE (Campus de Pau)

UE art, culture et citoyenneté

La Centrifugeuse (Pau) et Le Microscope (Côte Basque) service culturel de l’UPPA, proposent aux étudiants de suivre des Unités d’Enseignement en option (UEL ou UECF) autour des formations artistiques, culturelles et citoyennes.

LES UE DE SEPTEMBRE A DÉCEMBRE 2022

PAU :

UE PRATIQUE THÉÂTRALE NIVEAU CONFIRMÉ

Proposé en partenariat avec le collectif Liken

L'UE street art consistera en :

* la découverte de l'existant d'œuvres street-art sur la ville de Pau (balades découvertes)

* la réflexion et la conception d'un projet de street art pour le campus

* la réalisation de cette œuvre

Créneaux : les jeudi de 14H à 16H

UE MÉTIERS DE LA COMMUNICATION CULTURELLE

Cette UE a pour objectif de faire découvrir les métiers de la communication dans le champ de l'action culturelle. Elle est articulée en deux temps : des séances théoriques sur le champ de la communication culturelle ; des séances de pratique durant lesquelles les étudiants, accompagnés par l'intervenant, assureront la communication liée au spectacle étudiant présenté en fin d'année universitaire dans le cadre de l'UE  pratique théâtrale.

Créneaux : les jeudi de 12H30 à 14H

UE COMPÉTENCES DU SECTEUR ASSOCIATIF

Proposé en partenariat avec le réseau PALVA
Engagement dans une association obligatoire

L’unité d’enseignement engagement associatif a pour objectif de permettre aux étudiants de l’UPPA engagés dans une association ou un syndicat de se former aux fondamentaux du monde associatif à travers cinq modules : la méthodologie de projet / l’histoire de la loi et le fonctionnement de l’association (statuts, organisation et fonctionnement, responsabilités légales, etc.) / les aspects financiers et budgétaires / les aspects philosophiques de l’engagement associatif (l’objet d’une association, le sens d’un projet, la réalité de la vie associative actuellement et son impact dans la vie sociale, éducative, culturelle et économique etc.) / la valorisation des compétences et de l’expérience

Créneaux : 6 mardis de 18H à 21H

UE PRATIQUE THÉÂTRALE

(ouverte uniquement aux étudiants ayant suivi l'UE au 1er semestre)

Proposé en partenariat avec le département de lettres / parcours cinéma – théâtre - danse

Enseignement théâtral axé sur la pratique dans ses aspects les plus variés, cette UE est l’occasion de s’immerger dans un processus théâtral avec création au plateau en fin d’année avec un metteur en scène professionnel.

Créneaux : les jeudi de 14H à 17H (salle 14 Bâtiment LLSHS) + quelques week-end + deux semaines de résidence de création

UE THÉÂTRE EN ESPAGNOL

(ouverte uniquement aux étudiants ayant suivi l'UE au 1er semestre)

Proposé en partenariat avec le département d’études ibériques et ibéro-américaines

L'ATE (atelier théâtre espagnol) a pour objectif principal l'étude d'un texte théâtral (espagnol ou latino-américain, classique aussi bien que contemporain) et son avènement scénique.

Créneaux : les mardi de 16H à 19H (La Centrifugeuse / Maison de l’Étudiant)