Répétition publique de l'OPPB réservée aux étudiants

Agenda

    Nous suivre

    La Centrifugeuse

    Service culturel UPPA (Pau)
    Maison de l'Etudiant
    Domaine universitaire - BP 576

    64012 PAU CEDEX

    Du lundi au jeudi 9H/17H et le vendredi de 9H à 14H

    accueil.centrifugeuse @ univ-pau.fr

    Tél : 05 59 40 72 93

    Répétition publique de l'OPPB réservée aux étudiantsPau - salle Le Foirail

    [réservé aux étudiants]

    mercredi 13 mars à 20h30

    Le Foirail, salle de spectacles et cinéma

    14, place du Foirail

    64000 PAU 

    ouverture des portes à 19h30

    réservation en ligne : Je réserve ma place

    Jeunesse et féminité en avant dans ce programme avec Camille Pépin, compositrice de 33 ans et Marie-Ange Nguci, talentueuse pianiste.

    Lauréate de plusieurs concours et plusieurs prix, Camille Pépin est l’une des compositrices les plus prestigieuses de sa génération. En 2020, elle est compositrice de l’année aux Victoires de la Musique Classique. Au carrefour de l’impressionnisme français et du courant répétitif américain, son univers sonore personnel trouve son inspiration dans la nature ou la peinture. L’art de la couleur s’y exprime avec autant de science de l’orchestration que d’imagination poétique. A seulement 33 ans, Sa musique est interprétée par les plus grands orchestres dans le monde. 

    Dotée d'un talent très précoce, Marie-Ange Nguci a été admise au Conservatoire de Paris à l'âge de 13 ans dans la classe de Nicholas Angelich. Elle étudie la direction d'orchestre à la Musik und Kunst Universität de Vienne et est admise à 18 ans à un doctorat en musique à la très réputée City University of New York. Ce "Pur diamant", telle que révélée en 2018 dans Classica, a depuis acquis une notoriété mondiale : de haut de ses 26 ans, Marie-Ange Nguci parcourt les plus prestigieuses scènes et se produit avec les plus grands orchestres, dont récemment le NHK Symphony Orchestra au Suntory Hall de Tokyo sous la direction de Paavo Järvi.

     

    Camille Pépin - Aux confins de l’orage (2021)

    Aux confins de l'orage est une œuvre inspirée de trois phénomènes lumineux transitoires qui précèdent un orage. Ils se produisent dans la haute atmosphère et sont invisibles depuis la Terre (on ne peut observer que des éclairs). Pour mettre en musique sa représentation de ceux-ci, Camille pépin a imaginé des couleurs orchestrales propres à chacun. Les ''Sphères Jaune-Orange'', disques de lumière rayonnant dans l’espace en cercles concentriques. Issus d'un impact électromagnétique, ils changent de couleur au cours de leur propagation, passant du jaune au rouge-orange. 

     

     

    Modeste Moussorgski - Les Tableaux d’une exposition (1874)

    C'est à la mort de son très grand ami peintre Viktor Hartmann à 39 ans que Moussorgski, bouleversé par cette tragique nouvelle, compose cette œuvre monumentale pour lui rendre hommage. Dans les tableaux d'une exposition, Moussorgski reproduit en musique l’idée d’une visite de l’exposition du peintre Hartmann, chacun des arrêts devant les tableaux provoquant l’écriture d’une nouvelle pièce. Pour lier chacun des mouvements, il compose ce qu’il a appelé une « promenade » dans laquelle il reconnaît avoir voulu transcrire ses émotions au fil de la visite. C’est ce qu’on appelle une « musique à programme », forme de composition caractéristique de la fin du XIXe siècle, dans laquelle le compositeur s’inspire d’une œuvre picturale, littéraire ou autre pour nourrir son inspiration. Lui qui compose habituellement lentement, laborieusement, et termine rarement ses pièces, ne met que 3 semaines à écrire les Tableaux d’une exposition, composition qui deviendra un chef-d'œuvre mondialement réputé, alors que Modeste Moussorgski terminera sa vie dans la pauvreté.