Rapprochons-nous par la compagnie La Mondiale Générale (cirque) + L’empathie funambule par la compagnie Écrire un mouvement (théâtre-danse) Campus de PAU - La Centrifugeuse
Le 20 mars 2025

20h30
[13€ / 10€ / gratuit pour les étudiants]
billetterie en ligne ICI
Rapprochons-nous par la compagnie La Mondiale Générale (cirque)
spectacle tout public à partir de 8 ans - durée : 30 min
Rapprochons-nous est une forme courte pour 3 opérateurs et 20 radios. Le dispositif est épuré et élaboré. Les gestes sont rares et exigeants. L'espace est subjectif et partagé. Le temps est compté et s'étire tendrement. Partons de nous, de notre perception du monde et de nos besoins vitaux. Constatons et agissons. Rapprochons-nous est un rendez-vous, une invitation à se donner du temps, à se croire unique. Unique et sans prétention. Unique et commun. Unique et dérisoire. Personne n’est irremplaçable donc tout le monde est essentiel.
Avec : Alexandre Denis, Frédéric Arsenault et en alternance Julien Vadet/ Christophe Bruyas/ Rebecca Chamouillet
Création sonore : Julien Vadet / Lumières : Christophe Bruyas / Préparation technique : Vincent Noël / Regards extérieurs :
Edith Amselem et Claudine Charreyre / Construction : Timothé Van Der Steen
L’empathie funambule par la compagnie Écrire un mouvement (conférence dansée)
durée : 30 min
À mi-chemin entre “théâtre dansé” et “conférence gesticulée”, L’empathie funambule explore la notion d’empathie, de ses origines à ses usages actuels. Initialement conçue pour dialoguer avec enseignants, collégiens et lycéens, cette conférence dansée s’ouvre désormais à des publics variés, dans des contextes tout-terrain. Le titre fait écho à la métaphore du funambule développée par le philosophe Theodor Lipps, précurseur de la notion d’empathie avant même que le terme n’existe. Selon Lipps, lorsque nous regardons un funambule évoluer sur son fil, nous partageons son expérience. Nous ressentons ses tremblements, ses déséquilibres, comme si nous étions à sa place. C’est ce processus “d’imitation interne”, cette fusion temporaire entre soi et l’autre, qui est au cœur de l’empathie. Les travaux de Lipps ont également permis de distinguer deux dimensions complémentaires de l’empathie : l’empathie affective (ressentir avec l’autre) et l’empathie cognitive (comprendre l’autre). Ces notions, fondatrices, nourrissent cette conférence, qui se veut à la fois un espace de réflexion et une expérience artistique vivante.