L'origine du monde (46x55) de et avec Nicolas Heredia (théâtre) Campus de Pau - La Centrifugeuse
Le 13 févr. 2025
20h
en partenariat avec Espaces Pluriels
billetterie réservée aux étudiants ICI
création 2018 - durée : 1h
À ne pas rater, ce second objet théâtral proposé par Nicolas Heredia, entre conférence réjouissante et one man show conceptuel. Un art théâtral modeste, insolite et brillant qui joue avec le potentiel inattendu du mythique tableau de Courbet… ou plutôt de sa copie !
Depuis 2007, le comédien, artiste complice du Parvis à Tarbes, développe au sein de sa compagnie, La Vaste Entreprise, des formes à la croisée du spectacle vivant et des arts visuels ou performatifs. Il puise dans les rencontres, les anecdotes personnelles, les objets trouvés et les hasards heureux pour déployer une écriture poétique et multiforme tout-terrain. Ici, c’est la copie de L’Origine du monde de Courbet, trouvée dans une brocante, qui forme l’épicentre de cette épopée minuscule et haletante. Nicolas Heredia nous tient en haleine et jongle avec les réalités parallèles pour nous faire réfléchir sur la valeur des choses et de l’art. Il possède l’art subtil et gentiment diabolique de retourner l’ordinaire pour en dévoiler la nature surprenante.
Le mercredi 28 janvier 2015, je passe par hasard devant une brocante. Mon regard se pose sur une toile peinte. C'est L'Origine du monde."C'est une copie d'assez mauvaise facture, un peu abîmée, posée sur le pavé entre une roue de vélo et un lot de petites cuillères en argent. Je me dis que pour quelques euros, j'aimerais bien qu'elle rejoigne ma collection d'objets divers et variés qui attendent patiemment leur heure pour figurer dans un prochain spectacle.»
Les dimensions de la toile de Courbet, L'Origine du monde, sont de 46x55 cm.
Les dimensions de la copie trouvée sur une brocante sont aussi de 46x55 cm.
Je ne connais pas le prix de la toile originale.
La copie coûtait 200 euros.
Cette reproduction est aujourd'hui :
- l'heureux point de départ d'un empilement précaire de questions plus ou moins pragmatiques, ou philosophiques, ou économiques, ou poétiques, sur la valeur potentielle des choses, sur la valeur potentielle de l'argent, et surtout : sur la valeur potentielle de l'aventure.
- l'occasion de passer ensemble un moment potentiellement convivial et palpitant, quelque part entre la conférence, le jeu d'argent, l'histoire dont vous êtes le héros et la réunion Tupperware.
- le prétexte, sonnant et trébuchant, à un certain nombre de représentations au très fort potentiel. Nicolas HERREDIA
Conçu et transmis par Nicolas Heredia / construction et régie générale : Gaël Rigaud /collaboration artistique : Marion Coutarel