Bal trad fluo avec Poplitê + Aèdes (concert) Campus de Pau - La Centrifugeuse
Le 7 févr. 2025
21h
en partenariat avec Hart Brut
[13€ / 10€ / gratuit pour les étudiants]
billetterie en ligne ICI
Poplitê (musique percussive du Nordeste brésilien)
La musique de Poplitê est fortement imprégnée du coco (prononcer « côcou ») déployant une multiplicité de styles rythmiques et chantés variant selon les lieux, les communautés, les familles, les individualités. Son essence originelle : l’expressivité et l’effervescence populaire, le lien communautaire, les odes aux paysages, à la faune et à la flore…
De quoi également se relier entre nous, musiciennes, influencées par les grandes coquistas telle Dona Selma et tant d’autres femmes puissantes, rassembleuses, passeuses. C’est à partir de cette force accueillante et propagée que Poplitê redécouvre ses propres lieux, ses traditions musicales, ses voix et ses moments.
Aèdes (duo polyphonique)
Duo né en 2018 de la rencontre entre Lutxi Achiary et Thomas Baudoin, Aèdes s’immerge à corps perdu dans ce courant puissant et volubile, qui descend de la montagne pour aller rouler dans la plaine en de multiples dédales. De ce tissage sophistiqué de cours d’eau, on ignore à quel point toutes ces mailles sont intimement liées, paraissant multiples, ne formant qu’une. Chacun.e connaît si bien « son » gave, ses berges et ses méandres secrets et uniques.
Pour sa nouvelle création Gaves, Aèdes propose un set lumineux fabriqué à partir de compositions originales.
Toujours nourri par le patrimoine musical occitan, comme on boit de l’eau à sa source, le duo trace son propre chemin, s’y perd pour mieux s’y retrouver, et nous mène au fil des cours d’eau, petits et grands, appelés indistinctement Gaves en Béarn.
Les tournes des tambourins à cordes avancent en spirale, faisant des clins d’oeils à la musique répétitive sans y plonger complètement pour autant. Les voix se laissent entendre dans toutes leurs variations, susurrent, improvisent des mélopées, projettent, caressent. Les arrangements et les ambiances s’enchaînent, fractales musicales. Les textes, autant en français qu’en occitan donnent à ressentir les mille et une facettes de l’eau qui court et, quand les mots de Thomas et Lutxi ne suffisent plus, ils empruntent la langue d’autres poètes comme Marcela Delpastre, Daniel Webster-Scalliet (Facteur sauvage…). Et, tel l’ultime élément du décor, le travail électro-acoustique de Benjamin Lévy (régisseur en informatique musicale) vient rajouter un jeu de focales et d’harmoniques donnant corps à ce qui parfois ne s’entend pas.
Avec Gaves, Aèdes propose d’embarquer de l’intime source d’un fleuve jusqu’à sa grandiloquente embouchure. Il n’y a plus qu’à accepter le voyage.