UPPA Danse

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Service culturel

Contacts

UPPADanse

UPPAdanse @ univ-pau.fr

Tél : 05 59 57 41 55 

Rencontres 2016

PDF
Vous êtes ici :

UPPA DanseRencontres interuniversitaires

 

(ci-contre : photo de Jennifer Lachartre)

 

Les rencontres inter-universitaires UPPAdanse sont organisées par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour sur son site Côte Basque ( Bayonne- Anglet-Biarritz) :

  • un week-end d'animations autour de la danse : cours de tous styles, stages, initiations, ateliers chorégraphiques, avec des professeurs prestigieux pour un prix adapté au budget étudiant : 5 € le cours.
  • l'occasion de rencontrer d'autres jeunes passionnés de danse et de découvrir avec eux la Côte Basque.
  • le samedi, un concours inter-universitaire ouvert à tous les étudiants de moins de 28 ans, ainsi qu'aux jeunes non-étudiants dans la limite de 50% de l'effectif d'un groupe. Ce concours vous offre l'opportunité de présenter sur scène vos travaux chorégraphiques et de découvrir d'autres façons de travailler. L'aspect "compétition" est totalement secondaire, mais préparer une présentation en public, c'est motivant et ça fait progresser ! 

Le règlement complet du concours est en ligne dans le dossier complet, rubrique Inscriptions. Il prévoit une durée maximale de 3 mn en solo, 4 mn en duo et 5 mn en groupe.

C'est aussi :

 

La tournée

Les résidences chorégraphiques

Douze à quatorze lauréats du concours sont accueillis à la fin de l’été en résidence chorégraphique au Centre Chorégraphique National «Ballet Biarritz» dirigé par Thierry Malandain. Pendant une semaine, ils prennent la place et le rythme des danseurs de la compagnie, travaillant 7 heures par jour dans le Grand Studio de la Gare du Midi. Chaque année, un ballet de Thierry Malandain est remonté pendant ces résidences : «Boléro» en 2005, «Ouverture cubaine» en 2006, «Sextet» en 2007, «Quiero» en 2008, «Bal solitude» en 2009 et 2010. Une expérience exceptionnelle, et un vrai défi pour ces danseurs qui doivent se plier aux exigences du travail professionnel et à la rigueur d’une chorégraphie extrêmement précise.

Dans le même temps, depuis 2007, un autre groupe d’étudiants-danseurs (une quinzaine) est accueilli en résidence «chorégraphe invité» pour réaliser une création. Dernières résidences : "le temps d'une rencontre" de Thierry Martinez en 2010, "Idéal principal" de Christine Hassid en 2011, "Folia" de Celia Thomas en 2012.

Représentation des ballets montés en résidence

Les ballets montés en résidence ainsi que les travaux chorégraphiques primés lors du concours sont présentés chaque année sur scène dans le cadre du festival Le Temps d’Aimer en septembre à Biarritz, puis en avril suivant à la fin des Rencontres UPPAdanse.

Tous les deux ans, les deux ballets montés en résidence au CCN Ballet Biarritz et les meilleurs travaux chorégraphiques des étudiants sont présentés dans les villes universitaires d’Aquitaine.