Euripide, Les Bacchantes

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Service culturel

Agenda

PDF
Vous êtes ici :

Euripide, Les BacchantesThéâtre

A Thèbes, un étranger  arrive. Il  ne ressemble à personne dans la cité. Il ne semble appartenir à aucune catégorie connue. C’est un être contradictoire : il  est à la fois jeune et vieux, homme et femme. Il aime la nature, les arbres, les collines, les forêts, mais aussi les fêtes excessives, et le vin, et toutes les ivresses. Il est accompagné de femmes étranges qui n’obéissent à aucune des lois de la ville : elles ne sont ni sages, ni raisonnables. Elles aiment le vin et la fête : ce sont les Bacchantes.

Que se passe-t-il quand un étranger arrive dans un groupe et dérange les lois établies ? Quels sont ceux qui le chassent, ceux qui l’emprisonnent, ceux qui l’épient, ceux qu’il fascine ?  A quel moment cet étranger représente-t-il en fait l’Autre, le Fou, l’Inconnu, le Révolté, qui gît en chacun de nous et que chacun de nous cherche à étouffer pour obéir aux lois de la vie sociale ? Que se passe-t-il lorsque cet Autre en nous devient si fort que nous ne pouvons plus le nier ? 

C’est cette force et cette souplesse du corps du comédien, qui devient un Autre, que Corps9 a choisi de représenter. C’est cette magie et toute la beauté étrange de la fête, de la musique, des voix libres, de la nature que recevra la scène. Avec toujours cette question : l’étranger est-il un autre, ou est-il en nous ? 

Dans le cadre de l’UE théâtre confirmé, cadre pédagogique : Richard Cayre et Nadine Laporte

Par Accueil La Centrifugeuse (accueil.centrifugeuse @ univ-pau.fr)